LA programmation au memô
La rencontre avec le publicInvestir l’espace public en y proposant différentes formes de diffusion artistique nous semble être un moyen de rapprochement et de dialogue entre différents publics, y compris les personnes moins touchées par l’offre culturelle. Pour assurer un véritable échange nous souhaitons en partie orienter notre programmation vers des projets de création repensant l'aménagement ou l’occupation de l’espace public, pour que chacun y trouve sa place.
Le Festival MichtôFestival des arts de la rue et des chapiteaux
Edition Hors Série, 29 septembre au 28 octobre - Nancy/Maxéville Michtô est un festival hybride, un vaste terrain d’expérimentation. Co-construction et liberté de créer sont les piliers de cet événement. Plasticiens, comédiens, techniciens, cuisiniers, charpentiers... Professionnels ou simplement passionnés y ont trouvé un terrain de jeu et un point de rencontre avec le public. Cette année, 10 jours de programmation clôtureront un vaste chantier de construction. Nous présenterons au public et aux professionnels présents "une maquette à échelle 1" du MEMÔ, lieu de fabrique pour le cirque et les arts de la rue en cours de structuration. Vers une programmation de saison...Faire vivre le MEMÔ, c'est permettre tout au long de l'année la rencontre entre démarches artistiques, populations et territoires avec la mise en place de saisons du cirque et des arts de la rue à l'échelle de notre quartier et de la métropole.
Nous souhaitons échanger avec le public plus régulièrement en restant fidèles à l'esthétique du festival Michtô. Cette rencontre se fait également lorsque les compagnies en résidence souhaitent présenter une étape de travail. La promotion du cirque et des arts de la rue sur notre territoire passe par la mise en réseau avec d'autres acteurs culturels, structures spécialisées et généralistes (scènes nationales, conventionnées, CDN…). Le MEMÔ, activateur de la vie localeAu delà de la mise en place par le MEMÔ d’une programmation cirque et arts de la rue, une multitude d’idées simples peuvent voir le jour pour contribuer au développement d’un réel espace de partage.
Pour inventer ces nouvelles formes de rencontre nous choisissons la voie du participatif. Nous souhaitons impliquer le public dans la définition des usages du MEMÔ, et donc ouvrir un espace de travail commun. Dans cette optique, plusieurs partenariats existent ou se développent à partir du festival Michtô et se poursuivront à l'année. Création d'espaces de maraichage collectifs avec LORTIE jardin bio d'insertion sociale et professionnelle, création de scénographies avec le CAARUD 54, ouverture d'une cantine du midi avec le collectif la tendresse... |