l'accueil en résidence
Soutenir les démarches de création tournées vers l’espace public
dans les domaines du cirque et des arts de la rue
Pour créer et aller à la rencontre de tous les publics, les équipes artistiques doivent être accompagnées. De nouveaux espaces de création et de formation doivent se développer, propices à l’expérimentation et au partage avec les publics. Nous travaillons au développement du MEMÔ en tant que lieu de fabrique. Nous souhaitons accueillir des équipes artistiques de manière régulière et construire de nouveaux espaces de travail répondant aux exigences spécifiques de la création dans les domaines du cirque et des arts de la rue. L'objectif est d'apporter un soutien aux équipes artistiques en fonction de leurs besoins. A la mise à disposition d'espaces de travail ou d'ateliers de construction pourront s'ajouter une aide à la production, un hébergement et une mise en réseau.
Être accueilli au MEMÔ aujourd'hui...
Le MEMÔ, lieu de fabrique en cours de structuration, met à disposition de compagnies en création différents espaces de travail :
|
Contact accueil en résidence
[email protected] |
Les compagnies de passage
Depuis 2014, nous accueillons des compagnies en recherche d'espaces de travail, pour la construction, les répétitions ou la création.
Ils sont passés par chez nous : Cie Equinote (cirque équestre), Cirque Rouages (nouveau cirque), Les 3 points de suspension (théâtre de rue et installations), Cie Scène musicale Mobile (cirque et musique), Ludor Citrik et le Pollu (clown), Cie Hic et Nunc (théâtre), Cie Underclouds (nouveau cirque), Cie Malluné (cirque), Cie astrotapir, Cie Histoire d'eux, Boijeot.Renaud, Cie les arracheurs de dents, Cie smash théâtre, Cie TITANOS, Collectif salle de shoot... |
Les compagnies associées au MEMÔ
Les compagnies associées et de manière plus étendue le collectif Michtô construisent, portent et animent le lieu. Ils donnent une dynamique artistique et par leur engagement toute au long de l'année, permettent d'assurer le développement du projet.
Le cirque GonesLe Cirque Gones est une cie de nouveau cirque Nancéienne créée en 2003. Les 2 premières créations rassemblent les six membres fondateurs : C'est rien mais là ça va (2003) et Ça me va si c’est beau (2007) et jouent uniquement sous chapiteau.
Ensuite des formes plus intimistes ont vu le jour, adaptées au chapiteau mais aussi à la salle : Wunderbar et Kitchenette (2009), Palavas (2011), Distraction(s) (2014), voire même à la rue avec le spectacle La Parâde (2012). Tous les spectacles du Cirque Gones sont dans la veine du Cirque Nouveau, ils s’adressent à un large public et ont beaucoup tourné dans le Grand Est, en France et à l’étranger. Au cours de la vie de la compagnie, de nombreuses rencontres sont venues nourrir l’inspiration, le jeu, les techniques et envies de chacun. |
La Cie TitanosLes membres de la Cie TITANOS sont fascinés par les fêtes foraines. Le déploiement d’un paradis moderne pour un voyage immobile.
On hurle, on rigole, on se dégonfle. Comédiens, plasticiens, constructeurs, ils re-visitent cet univers au travers d’attractions décalées, décors de spectacles tout public. Leur esthétique est brute. Ils invitent à la lecture des formes et rendent l’indistinct en une attraction mécanique. En 2014, ils créent le Manège Titanos, né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Un carrousel stimulant l’inventivité, qui porte un coup fatal à l'image figée du manège dans un rapport au public extrêmement sincère. En 2015, ils poursuivent la folle envie de construire un ensemble d’architectures foraines spectaculées en lançant un projet guidé par une écriture dramatique : Ouroboros autour de la roue foraine. |
la CIE EPISSUREFormée en trapèze volant à L’Atelier du Trapèze, à Bruxelles, Mathilde Clapeyron y encadre des cours de petit volant depuis 2O12.
En 2O16 elle créée sa propre compagnie, La Cie Epissure, et voyage avec une structure de trapèze petit volant. L’aérien est selon elle un formidable outil de développement personnel et de cohésion sociale. Elle a à cœur de partager son expérience et d’ouvrir les perspectives. L’artistique et le pédagogique sont liés et complémentaires, ce sont deux manières de partager et de transmettre des possibles. Cette conviction est le point de connexion qui réunit aujourd’hui Mathilde Clapeyron et le MEMÔ. Après 3 ans d’intense collaboration, la Cie Epissure et le MEMÔ se sont ociellement associées en 2O22. Mathilde continue d’intervenir en France, en Belgique et en Allemagne (Le Memô, Espace Catastrophe, Ell Circo d’Ell Fuego, Zirkus Dobbelino, Zirkus Maccaroni). |
Le collectif Michtô est composé de plus de 140 personnes et 11 structures partenaires, plasticiens, charpentiers, cuisiniers techniciens, administrateurs, chargés de production, vidéastes, photographes, bricoleurs du dimanche, ferrailleurs, bénévoles ou professionnels qui travaillent ensemble en repoussant les limites du possible, pendant un mois chaque année pour créer Michtô.
La Basse cour des miracles Conception et installation d’éléments scénographiques / Strasbourg
Cie TITANOS agitation foraine / Nancy Ôlavach collectif de techniciens du spectacle / Nancy Collectif salle de shoot expériences photographiques / Nancy La Marmijotte cuisine collective / Meuse La Nasa collectif d’artistes sérigraphes / Strasbourg Le FAT collectif d’artistes plasticiens / Nancy Holden video / Nancy What comes around goes around video / Nancy Hiatus Micro édition / Nancy ZAZAM Ludothèque itinérante / Nancy Grenaille Brasseur artisanal et indépendant / Jarville L’atelier de la Berlue accessoiristes, décorateurs / Pont St Vincent Dynamo l’atelier du vélo / Nancy |