GROUPE CRÉATION // 10-17 ANS
- STAGE CRÉATION, ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND ET TOURNÉE D'ÉTÉ -
Un programme complet pour aller à la découverte du montage d'un projet, d'un échange franco-allemand, se plonger dans la création d'un spectacle et partir en tournée !
- STAGE CRÉATION, ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND ET TOURNÉE D'ÉTÉ -
Un programme complet pour aller à la découverte du montage d'un projet, d'un échange franco-allemand, se plonger dans la création d'un spectacle et partir en tournée !
LE STAGE D'AVRIL > 11 au 17 avril 2022
Stage création sous le chapiteau en bois du MEMÔ. Une semaine pour pratiquer les arts du cirque et prendre part à un temps de création, de la mise en scène, aux costumes en passant par la scénographie, encadré par des artistes circassiens. L'objectif est d'aboutir à quelques numéros créés par les participants et penser l'échange franco-allemand de juin.
LE 1ER WEEK-END D'ÉCHANGE > 4 au 6 juin 2022
Trois jours de rencontre au cirque Maccaroni à Karlsruhe. Première rencontre entre les 20 participants à l'échange où les jeunes ont fait du cirque, créé un numéro commun, visité Karlsruhe, mangé et dormi ensemble, visité Karslsruhe et le centre artistique Tollhaus, vu un spectacle et bien sûr joué les numéros de chaque groupe et le numéro d'acrobatie commun à l'occasion du gala de cirque des enfants du cirque Maccaroni.
LE 2EME WEEK-END D'ÉCHANGE > 17 au 19 juin 2022
Trois jours de rencontre au MEMÔ à Nancy. C'était cette fois-ci le temps des retrouvailles, les jeunes ont fait du cirque, participé à des workshops, vu un spectacle au cirque Eol à Montigny-lès-Metz spectacle, dormi et mangé ensemble, visité Nancy et l'Hôtel de ville...
Et bien sûr, ils ont joué les numéros de chaque groupe et le numéro d'acrobatie commun à l'occasion du Mem'ô'pen Circus.
LA TOURNÉE D'ÉTÉ > 11 au 21 juillet 2022
Sous forme d'une colo itinérante sous tente, le groupe création français part en tournée d'été entre Saint-Dié, Senones, Wesserling, Mulhouse et Karlsruhe : 11 jours pour présenter sa création et aller voir des spectacles. Ce temps sera également l'occasion de responsabiliser et autonomiser les jeunes circassiens : aider à faire à manger, assurer l'installation du campement, la mise en place des représentations du spectacle…
Cette année n'est que l'amorce d'un projet à long terme que nous aimerions mettre en place avec l'école de cirque Maccaroni de Karlsruhe. A l'avenir, à long terme, nous voudrions créer un groupe création franco-allemand, qui réalisera des stages cirque communs et des échanges réguliers entre Nancy et Karlsruhe.